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METTRE EN PLACE UNE GPEC DANS UNE CMA

Public :

Secrétaires généraux, responsables des ressources humaines, directeurs de service administratif et/ou financier

Objectif :

* Identifier les enjeux d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
* Comprendre les liens entre la GPEC et la politique RH.
* Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC en impliquant tous les acteurs.
* Clarifier le périmètre d'action prioritaire.
* Bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences.
* Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.

Programme :

Préambule
"Qu’est ce que la GPEC et quelle est la Valeur Ajoutée dans les CMA en cas de mise en place ?"

La GPEC est une gestion anticipée des Ressources Humaines adaptée aux spécificités des CMA, aux enjeux des acteurs et proportionnée à ses ressources.

La GPEC est une gestion des Ressources Humaines qui implique les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité. C’est un outil de dialogue avec les représentants du personnel.

* Revenir aux pré-déterminants d'une situation de management de service.
- Analyse de l'univers de travail, répartition des activités, rôles et responsabilités, missions du service...
- La segmentation du fonctionnement d'un service : missions, activités, tâches, modalités de coordination et de communication.
- Focale sur l'analyse des situations de travail.

* Adapter les moyens/structurer l'activité/communiquer les résultats.
- Réaliser une cartographie des compétences (exploiter les entretiens professionnels)
- Réaliser un tableau de bord prospectif réaliste et réalisable et construire un outil factuel de management du collectif.
- Anticiper et planifier les actions à mener (hiérarchiser les priorités)
- Mettre en place une démarche par processus élaboratif où les agents aussi sont impliqués et mobilisés.
- Identifier les outils de communication adaptés selon les besoins de son service.

* Rédiger un plan d'actions organisationnel.
- Elaborer un plan d'action avec échéancier.
- Respecter et faire respecter l'organisation par le management du collectif.
- Réguler les actions mises en œuvre et les adapter pour gagner en productivité et en implication des agents.

Methodes :

* L'apport didactique du formateur qui élargit l'angle d'appréciation des participants et fournit quelques éléments notionnels qui sous-tendent les actions à mettre en œuvre.

* L'étude de cas et les autodiagnostics (style de management et de communication)

* Les jeux de rôle et ateliers interactifs pour identifier et prendre conscience de ses "dérapages" et de ses mauvais "actes réflexes". Objectif : dégager ses atouts et points de vigilance.

Référence :

MARH-1601

Durée :

3 (2+1) jour(s)


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