Je recherche une formation...

 

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE

Public :

Conseillers des CMA, généralistes et spécialistes

Objectif :


Donner les clés de compréhension des enjeux du développement durable par un éclairage concret et illustré : la règlementation, le gaspillage, avec des solutions simples et accessibles à tous.

Programme :

Une journée de présentiel complétée par des modules d’une demi-journée à la carte et à distance pour compléter les sujets.

Les fondamentaux du Développement Durable
- Bref historique
- Le principe de soutenabilité des activités humaines

L’économie circulaire et les enjeux territoriaux

Les clés de la motivation du chef d’entreprise à un engagement concret

L’évolution de la société et les nouvelles consommations
– local, saison, sans emballage, le retour de la consigne etc…

Apprendre à Identifier les impacts environnementaux et sociaux de l’entreprise
- Décrypter et comprendre pas à pas les principaux impacts de l’entreprise, en situant dans un contexte national et international, ainsi que de prospective avec les projections à cours et moyens termes : Matières premières - Energie – Eau - Santé publique- bruit– Déchets.

Evaluation des solutions possibles à partir des impacts identifiés, déterminer les approches pour limiter, voire éliminer les impacts : matières premières, énergie, eau et déchets. Découverte de l’approche de coût total.
- Illustration spécifique : Labélisations environnementales – les connaître et les choisir ; Certification environnementales – les connaître et les choisir ; Energie verte ; Isolations ; Etiquette énergie ; le zéro déchet – Les éco-défis.

L’argumentation possible des conseillers en clientèle face à plusieurs types de personnalités pour s’adapter - Les aides financières - Retours d’expériences – portraits d’entreprises engagées

Contenus complémentaires possibles sur une formation d’une demie–journée A DISTANCE faisant suite à cette formation
Le gaspillage alimentaire
- Les raisons du gaspillage pas à pas, et ses solutions pratiques (Traiteurs, restaurateurs, vente à emporter…) – Les enjeux règlementaires, environnementaux et économiques
– Les liens avec les politiques des territoires : Projet Alimentaire Territorial (PAT), Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage …

L’élimination des plastiques à usage uniques dans les emballages alimentaires
- Comprendre les matières plastiques et leurs effets – Découvrir les matières à préconiser (Cartons, Papiers, Bois, ...), les coûts, les fabricants français. Mettre en place des emballages réutilisables et consignés. Accepter les contenants alimentaires des clients, règles d’hygiène et organisation pratique.

Les biodéchets
- Les déchets alimentaires des métiers de bouches et l’ensemble des solutions pour les traiter – Organisation pratique du tri dans les laboratoires – Choix des équipements – Retours d’expériences.

Methodes :


Apports théoriques – Mises en situation des conseillers – Interactivité constante favorisant l’apprentissage par les échanges.

Référence :

DEET-1801

Durée :

1,5 jour(s)


Partager par mailImprimer
Sessions :

Dates : 18 mars 2021 + demi-journée à distance
Lieu : Paris
Tarif : 300 € par journée/stagiaire

  Ajouter à ma sélection

Bulletin d´inscription

Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@cma-france.fr ou par fax au 01 47 20 34 48.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

>> Retour vers toutes nos formations

Mél : cfcma@cma-france.fr
Tél : 01 44 43 10 04
Fax : 01 47 20 34 48

APCMA
12 avenue Marceau
75008 Paris