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FORMATION ACTION : PARTAGER LES REUSSITES PEDAGOGIQUES

Public :

Enseignants, responsables pédagogiques, encadrants en CFA

Objectif :

Cette formation-action a pour objectif de donner un cadre pour partager et diffuser ce que les professionnels du réseau des CMA/CFA mènent comme actions pédagogiques remarquables.

*Promouvoir et faciliter les échanges entre professionnels pour rapporter et s'apporter leurs expériences. Capitaliser les évolutions et des actions réussies mises en œuvre au sein du réseau des CMA.

*Recenser les REUSSITES, actions ou pratiques, pour les partager au sein du réseau.

Programme :

La formation-action «Partager les réussites» requière que chaque participant soit porteur d’une «action phare», mise en œuvre dans son CFA, dont la réussite a permis de constater d’importantes valeurs-ajoutées, et qu’il porte à la connaissance des autres participants afin que ceux-ci puissent s’en inspirer et profiter de son expérience. Il s’agit donc strictement d’une formation-action relevant du transfert d’ingénierie et de capitalisation des innovations à échelle de l’ensemble du réseau des CMA : à l’issue de la formation, chaque participant est muni d’une synthèse de toutes les actions présentées durant la formation.

*TOUR DE TABLE : POUR DECOUVRIR NOS REUSSITES

Chaque participant est invité à décrire «l’action phare» qu’il est venu présenter aux autres participants : sa genèse, son développement, ses modalités opérationnelles, son calendrier, son évaluation, en mettant en exergue ses apports et son impact sur le travail pédagogique, les pratiques, à partir des résultats obtenus.

A partir d’un exposé liminaire (15mn), les participants questionnent et investissent les différentes dimensions de l’action présentée (15mn).

Afin d’éviter un déroulement constitué de présentations successives, ce premier tour de table permet d’organiser dans un second temps l’exploration technique et opérationnelle en sous-groupes de chaque initiative présentée : qui est intéressé par quoi et souhaite aller plus loin sur tel projet plutôt que tel autre, fonction de ses attentes, de l’actualité de son CFA et des initiatives qui y sont envisagées ?

* EN SOUS GROUPE : ALLER PLUS LOIN DANS LES INVESTIGATIONS POUR REPRODUIRE L’ACTION

Chaque participant est «émetteur» dans son propre atelier : il reçoit celles et ceux que son «action-phare» intéresse particulièrement. Durant une heure, celui-ci livre les clés de réussite de l’action, les freins auxquels il a eu à faire face, les conditions de faisabilité à réunir pour se donner les meilleures chances de succès. Il entre dans le détail des dimensions opérationnelles.

Chaque participant est aussi «récepteur» : en suivant les ateliers successifs qui l’intéressent.

L’organisation prévoit que deux ateliers puissent se dérouler simultanément : il ne sera pas possible de tous les suivre en intégralité et des choix devront être opérés (4 ateliers sur 8 proposés).


* FORMALISATION DE «FICHES–ACTIONS» : DES SUPPORTS COMMUNS POUR MODELISER

Pour optimiser les apports et afin que chacun puisse repartir muni de tous les contenus proposés, chaque atelier fait l’objet d’une synthèse écrite (fiche action ou fiche projet) afin que tous les participants (et au-delà tous les professionnels du réseau) puissent s’en emparer et s’en inspirer pour reproduire une action analogue au sein de son propre établissement.

Methodes :

Les modalités d'animation s'apparentent au "journalisme d'investigation" à partir de la même méthodologie que celle utilisée dans le cadre du dispositif ERASMUS+ (transfert d'ingénierie en Europe).

Référence :

PIAP-1901

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 28 et 29 mars 2019
Lieu : Paris
Tarif : 300 € par journée stagiaire

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Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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