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METTRE EN ŒUVRE UN PROJET INSPIRE DES VOYAGES ERASMUS +

Public :

Participants aux voyages ERASMUS + 2017 – 2018

Objectif :

*Munir les stagiaires de méthodes et d’outils dédiés au «développement de projet».

*Accompagner les transferts d’ingénierie du dispositif ERASMUS + dans leurs dimensions les plus concrètes.

*Mettre en œuvre des évolutions et des actions inspirées des voyages ERAMUS + au sein du réseau.

Programme :

En 2017 et 2018, les voyages du dispositif ERASMUS + ont eu pour objectifs d’observer et de transférer de bonnes pratiques, des dispositifs, actions, en matière d’ingénierie pédagogique.

Les 11 fiches-actions élaborées au retour par les participants livrent une matière riche et porteuse d’évolutions. Pour autant, la concrétisation du transfert par la mise en œuvre d’actions au sein des CFA et des CMA nécessite un important travail sur site.

La formation proposée se fixe pour objectifs de munir les participants des apports théoriques et techniques du «Développement de projet» adapté au cadre spécifique du dispositif ERASMUS + et à partir des fiches-actions élaborées par les participants au retour des missions chez nos homologues européens.

TOUR DE TABLE
Chaque participant est invité à témoigner de son «actualité» sur site, en lien aux voyages : a-t-il présenté aux équipes les travaux réalisés au retour (fiches-actions), un travail concret de transfert a-t-il été engagé… etc. ?
Cette actualité partagée permet à chacun de profiter des apports du groupe pour s’inspirer de ce qui a été fait, des conditions de réussite, des freins identifiés, à partir des expériences déjà menées.

METHODOLOGIE
Pour tous les participants, un travail préalable : conceptualiser ce que nous avons à faire (méthode). Cette partie du module croise de multiples dimensions sériées selon le cheminement suivant :
-Savoir communiquer : quand on est 2 sur 50 à «avoir vu» ailleurs ce que l’on pourrait faire ensemble, comment mobiliser, sensibiliser, promouvoir un «projet» auprès des collègues avant de le mettre en œuvre ?
Comment prévenir les «résistances au changement» ?

-Réaliser un «diagnostic partagé» : comment reconnaître collectivement les raisons (motifs) qui nous invitent à évoluer, répondre à des carences ou problèmes récurrents ou saisir l’opportunité de nouvelles valeurs ajoutées pédagogiques ?

-Définir des objectifs : tout projet d’évolution passe par une validation de la direction à partir d'un «descriptif opératoire», circonstancié, qui donne matière aux «contenus du projet».
Comment identifier rapidement des contenus observés en Europe mais difficiles voire impossibles à transférer (différences législatives, statutaires, contexte culturel…etc.) ?
Comment réaliser ce travail de définition en commun, en associant tous les collègues, tout en optimisant le temps ?

-Fixer les «modalités de mise en œuvre» :
qui est «référent» du projet ?
Quel est le cadre prévu pour la «coordination» ?
Quel en est le calendrier ?
Focale sur «les dimensions collectives d’un projet».

-Evaluer ce qui a été engagé : comment prévoir en amont la mesure de l’impact des évolutions opérées, à partir de quels critères quantitatifs et qualitatifs pertinents ?

Chaque phase de ce cheminement méthodologique donne lieu à des conseils pratiques adaptés à l’organisation des RH et des contraintes en CFA.
MISES EN SITUATION EN ATELIERS : à partir des «Fiches-actions» des voyages ERASMUS +

Brainstormings en groupe puis sous-groupes pour concevoir des «contenus opérationnels» adaptés.

4PREPARER SA PROPRE MISE EN ŒUVRE (travail individuel ou en binôme)

Methodes :

Les modalités d’animation de la formation s’inspirent du « coaching collectif » : en insistant sur les dimensions psychologiques du développement de projet (dynamisme, positivisme) et le partage d’une « culture commune » pour les professionnels du réseau, quels que soient leurs fonctions ou leurs sites.

Référence :

ERAS-1902

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 1er et 2 avril 2019
Lieu : Paris
Tarif : 320 € par journée stagiaire

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