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ORGANISER ET METTRE EN OEUVRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Public :

Directeurs de service, directeurs de CFA, évaluateurs Toute personne susceptibles de mener des entretiens professionnels

Objectif :

*S’approprier les enjeux de l’entretien professionnel (EP), issu de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014
*Organiser le dispositif en équipe d’encadrement, afin de faire de l’EP un outil de GPEC inscrit dans un processus gagnant/gagnant pour la CMA/pour chaque collaborateur
*Préparer et conduire ses entretiens avec une posture adaptée
*Assurer le suivi des projets professionnels de ses collaborateurs, en cohérence avec la politique de GRH de la CMA

Programme :

Cerner le contexte légal, les dispositifs et outils à mobiliser pour organiser et mettre en œuvre les entretiens professionnels :
-l'entretien professionnel ancienne version : une disposition intégrée au statut des CMA, mais ...
-la loi sur la formation et ses impacts sur le rôle de manager : comparaison EP "ancienne" & "nouvelle" version.

Se familiariser avec une démarche :
-distinguer "performance", "compétences" et "potentiel" : identifier les spécificités des deux types d'entretiens et leur enjeux
-distinguer "compétences requises" et "compétences détenues" : repérer les actions à mener, outils à construire ... pour contribuer à la dynamique de GPEC (cartographie des compétences de son unité, repérage des emplois "sous tension" et des zones de carence...)
-comprendre l'importance d'adapter sa posture vis-à-vis de ses collaborateurs lors de l'EP : devenir "facilitateur" et non "censeur".

Préparer et conduire ses entretiens
-l'information (voire la formation) de l'équipe en amont : une condition sine qua non pour partager la démarche et les supports
-la conduite de l'EP : les points de vigilance (attitudes à développer, techniques de questionnement pour établir la confiance, faire exprimer, vérifier, confronter ...) Objectif du manager : aider à l'émergence d'un projet professionnel valide.

Orienter et conseiller sur les outils permettant d'accompagner chaque collaborateur dans la réalisation de son projet professionnel :
-actions d'orientation
-bilans professionnels
-VAE
-formations
-accompagnements individualisés.

Faire un suivi régulier des objectifs et du projet professionnel de chaque collaborateur :
-les questions à trancher, les décisions à prendre pour que le dispositif reste réaliste et efficace dans la durée.

Methodes :

-Apports théoriques
-travaux de groupes
-études de cas
-Mises en situation

Référence :

MAMA-1805

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 11 et 12 mars 2019
Lieu : Paris
Tarif : 300 €/journée stagiaire

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