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ORGANISER ET METTRE EN OEUVRE L'ENTRETIEN D'EVALUATION PROFESSIONNELLE

Public :

Directeurs de service, directeurs de CFA, toute personne en situation d'évaluateur

Objectif :

* Conduire, dans le respect des modalités du
statut du personnel des CMA, les différentes
parties de l’entretien pour qu’il constitue un
moment privilégié de dialogue avec chacun
des membres de son équipe ;
* Qu'il soit une opportunité
pour recueillir et capitaliser les informations
nécessaires à une gestion efficace des ressources
humaines ;
* qu'il soit un levier à la mobilisation

Programme :

* Maitriser les éléments de cadrage fournis par le
statut pour informer et communiquer en amont
des entretiens.
- S’approprier les dispositions statutaires
relatives à l’entretien professionnel et
comprendre l’importance des liens avec les
procédures de GRH.
- S’approprier la procédure et le support prévu.
- Clarifier les principes et outils méthodologiques
à retenir pour répondre aux objectifs de
l’entretien dans une approche orientée vers
l’amélioration des performances.
- Préparer sa stratégie d’information et de
communication à l’équipe.

* Préparer chaque entretien.
- Utiliser les supports construits en amont (fiches
de poste, fiches objectifs, référentiels...)
- S’assurer des conditions nécessaires au bon
déroulement de l’entretien.
* Démarrer l’entretien.
- Accueillir l’apprécié et structurer la prise de
parole.
- Rassurer, créer un climat propice.

* Conduire la phase d’évaluation.
- Réaliser le bilan de la période écoulée :
. Performance au poste,
. compétences et comportements mobilisés,
. résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés à
N-1,
. analyse des décalages.
* Développer 5 approches complémentaires :
- favoriser l’auto-évaluation,
- s’astreindre à une écoute «active» et sans à priori,
- communiquer sa propre appréciation et «parler
vrai»,
- désamorcer les attitudes contraires (passivité,
agressivité, désaccord,...),
- rechercher une vision partagée.

* Fixer les objectifs de la période à venir.
- Mobiliser sur les objectifs «contributifs»:
. informer sur les projets, les enjeux, les
orientations de l’organisation globale,
. préciser le projet de service, les objectifs du
groupe auquel appartient le collaborateur,
. indiquer clairement la contribution attendue
(but à atteindre, échéance, indicateurs de
résultat),
. analyser avec le collaborateur les modalités de
réalisation (définir les engagements mutuels)
. contractualiser les échanges.
* Responsabiliser sur les objectifs de
«développement»
- Traduire les échanges des étapes précédentes
en objectifs précis, concrets, réalistes, stimulants
et mesurables : passer du «voeu informel» au «contrat».

* Recueillir les éléments qui alimenteront les
dispositifs GRH.
- Recueillir les souhaits du collaborateur en matière
de mobilité professionnelle ; exprimer un avis
objectif et argumenté.
- Négocier le plan de professionnalisation.
* Conclure l’entretien.
- Résumer ensemble,
- finaliser le compte-rendu d’entretien

Methodes :

* Envoi d’un questionnaire préalable aux
participants avant leur venue en formation
(support proposé en annexe).
* Apports méthodologiques en alternance
avec des cas pratiques et des exercices
d’entraînement (préparation des cas en sous-groupe
puis simulations)

Référence :

MAMA-2904

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : en cours
Lieu : Paris
Tarif : 300 €/journée stagiaire

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