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LA REFORME DE L'APPRENTISSAGE : DEFINIR UN PROJET POLITIQUE ET SES AXES STRATEGIQUES

Public :


* Elus, décideurs, directeurs, cadres des CMA et des CFA

Objectif :


* Maîtriser une méthodologie permettant de définir un projet politique.

* Connaître les différentes strates d'un projet politique et ses étapes de mise en œuvre.

* Savoir définir des «axes stratégiques» et cerner les éléments constitutifs d'un projet global.

* Disposer d'outils de synthèse.

* Décliner les principes théoriques de la formation dans un cadre concret et d'actualité : «La Réforme de l'Apprentissage».


Programme :

La formation «Définir un projet politique et ses axes stratégiques» propose d'une part des contenus adaptables à tout contexte exigeant l'émergence d'un
«projet politique» ou son adaptation, et d'autre part, décline concrètement les principes théoriques présentés au moyen d'un exemple d'actualité : le cadre concret de «la réforme de l'apprentissage».

Les méthodes d'animation mettent en exergue la coproduction et la participation à partir de
l'actualité des apprenants et du réseau. Les exposés, exercices et travaux proposés sont définis au plus proche du réel et s'attachent à ne pas en rester aux
«concepts théoriques» pour anticiper et accompagner la mise en œuvre d'une nouvelle «politique générale».

PROGRAMME

-Définir ce qu'est un «projet politique» dans sa
globalité et en maîtriser les éléments constitutifs.
-Comprendre la notion «d'axe stratégique» et sa caractérisation : transversalité,complémentarité...etc.
-Produire une «analyse-diagnostic» dans un contexte donné : savoir d'où l'on part. Définir une «politique générale» comme «système de réponses» au contexte : savoir à quoi l'on veut arriver (pourquoi et pour quoi).
-Partager un projet politique et ses objectifs : les exigences de la communication et de la cooptation des acteurs.

Outils :

-Tableau de synthèse d'une politique générale
-Sérier les priorités d'un projet politique à partir d'un tableau de synthèse : finalités, axes stratégiques et actions.
-Schéma de mise en œuvre d'un axe stratégique
-Passer du projet politique à sa mise en œuvre opérationnelle.

Methodes :


Mise en application et exercices pratiques :

Echanges liminaires

Analyser le nouveau contexte délivré par «la réforme de l'apprentissage» : ce qui change, ce qui perdure.
En quoi «ce qui change» exige de nouvelles réponses intégrées à une «politique générale» ?

Cerner des «axes stratégiques» qui peuvent faire priorités (Coproduction des apprenants en ateliers)

A l'issue de chaque atelier, les apprenants déclinent des «actions» concrétisant les axes qu'ils ont retenus comme prioritaires.

Référence :

PIFP-2001

Durée :

2 ou 5 en intra jour(s)


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Sessions :

Dates : 6 et 7 février 2020
Lieu : Paris
Tarif : 320 € par journée/stagiaire

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Inscription :

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Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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