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FLUIDIFIER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE PAR L'INTEGRATION DU PROCESSUS DE COMMUNICATION NON VIOLENTE

Public :


Tout public

Objectif :


*Adopter une communication non violente dans les situations professionnelles au quotidien
*Connaître et savoir appliquer la démarche OSBD propre à la C.N.V.
*Développer son intelligence émotionnelle pour interagir plus sereinement
*Anticiper et apaiser les conflits

Programme :


Présentation des participants et de leurs attentes sous forme de jeu interactif

1 - Communiquer de manière non violente, de quoi s’agit-il ?
-A partir du photolangage, réflexion individuelle, puis partagée en plénière sur la posture de communicant(e) et spécifiquement dans le cadre professionnel
-Qu’est-ce que communiquer de manière non violente ?
-Quelles sont les dérives posturales qui bloquent la communication dans une relation ?
-Quels sont les enjeux pour soi et pour les autres à communiquer plus positivement ?
- Synthèse des éléments clarifiant ce qu’est communiquer d’une manière non violente.

2 - Faire le lien avec le mode coopératif dans notre quotidien professionnel
-Quelles sont les situations coopératives dans notre quotidien professionnel ? En quoi la communication positive est fondamentale pour garantir une collaboration efficace ?
-Jeu des baguettes
Jeu coopératif permettant de comprendre l’interaction systémique
-La connexion empathique
-L’effet systémique de la C.N.V.
-La co-responsabilité dans la relation
-Introduire la confiance, la bienveillance et la reconnaissance des besoins comme socle de la C.N.V.

3 - Les fondamentaux de la C.N.V.
-Introduction à la C.N.V. par Marshall Rosenberg

Les 5 grands principes vus à travers des citations
-Travail de réflexion en sous-groupe permettant de cerner les fondamentaux de la Communication Non Violente

-Formuler ses messages en respectant les principes de la C.N.V.

4 - Distinguer faits, sentiments et opinions
-Intégrer les impacts dans la transmission et la réception des messages
-Développer une écoute empathique

5 - Le modèle O.S.B.D.
-Présentation du modèle : Observation – Sentiment – Besoin – Demande

6 - S’entraîner à une rédaction C.N.V.
-Rédiger les mails, notes de service, courriers en respectant les principes de la C.N.V.
-Mettre en relief les risques d’une communication non adaptée et les effets
dans la collaboration au quotidien et le lien social

7 - Les comportements toxiques dans la relation interpersonnelle
-Proposition de 4 comportements impactant une Communication Non Violente
-Proposition de réactions «antidotes» pour limiter les effets de ces comportements toxiques, en respectant une approche C.N.V.

8 – Les deux grands personnages symboliques de la C.N.V. : la girafe et le chacal !
-Vidéo de Marshall Rosenberg explicitant pourquoi cette symbolique
-Qu’en retenir ?

9 – Savoir se connecter à ses émotions et exprimer ses sentiments
-Les émotions primaires de Paul Ekman
A partir des émotions primaires, intégrer le nuancier émotionnel afin de dimensionner l’émotion ressentie ou observée

10 – Comprendre la place de l’émotion et du besoin sous-jacent dans le modèle O.S.B.D. de la C.N.V.
-En quoi l’identification de l’émotion permet d’avancer dans le processus de communication et de compréhension mutuelle
-Traduire l’émotion/le sentiment en besoin sous-jacent
-Clarification du mécanisme des besoins
L’arbre des besoins professionnels

11 – Savoir poser sa demande clairement
-Comprendre pourquoi manifester son besoin ne suffit pas dans la relation à l’autre
-S’entraîner à la formulation d’une demande à partir d’un besoin identifié
-Les 6 critères d’une demande efficace
-Distinguer demande et exigence

12 – Conclusion de la formation
-Qu’est-ce qui marque le plus dans la démarche C.N.V.
-Quelle est l’étape du processus la plus difficile et pourquoi ?
-Comment s’entraîner post-formation ? (fiches-outils)
-Quel plan d’action poser ?

Methodes :


- Exercices en binôme et en sous-groupes
- Exercices de réflexion individuelle
- Jeux interactifs
- Vidéos illustrées
- Mises en situations à partir de cas apportés par les participants

Référence :

DCRP-2110

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 8 et 9 février 2021
Lieu : Paris
Tarif : 300 € par journée/stagiaire

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