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LIRE VITE ET BIEN

Public :

Tout agent des Chambres de métiers et de l'artisanat et des CFA.

Objectif :

* Accroître la vitesse de lecture :

- de 2 à 3’ en lecture intégrale,
- de 5 à 7’ en lecture sélective
(en fonction du niveau de départ).

* Améliorer la compréhension des textes lus.

* Favoriser une bonne mémorisation des informations.

* Bien lire est important, mais savoir réutiliser les informations lues est indispensable, c’est pourquoi des méthodes comme la synthèse, la prise de notes et la démarche documentaire sont étudiées brièvement au cours du module.

Programme :

Thème :

L’activité de lecture correspond en moyenne à 16 % de votre temps de travail total. En effet, tous les jours une grande quantité d’écrits abondent sur votre bureau : livres, cours, mémoires, documents, circulaires, polycopiés, revues, la presse quotidienne…

Vous êtes submergé de documents de toutes sortes, les écrits s’entassent, se perdent et un grand nombre d’informations qui vous permettraient certainement d’être plus efficace ne sont pas lues.

Ce module vous offre la possibilité d’augmenter vos vitesses de lecture, de mieux comprendre l’information lue et de mieux la mémoriser. Il vous permet aussi d’aborder certains écrits de manière plus sélective en pratiquant la légendaire « lecture en diagonale ». Tout savoir, toute compétence ont besoin de supports pour circuler ; les supports écrits sont un des porteurs essentiels de l’information.

Etre capable de lire plus vite vous fera gagner du temps et vous rendra plus efficace pour appréhender les très nombreuses informations qui affluent chaque jour.

* Evaluation initiale

Généralités :

* La lecture intégrale :

- la vélocité oculaire :
. les points de fixation,
. les champs visuels.

- le cerveau :
. la mémoire,
. la prise de note et la synthèse,
. les problèmes de concentration.

- connaissance et culture :
. un réflexe conditionnel : la subvocalisation.

* La lecture sélective :

- adapter sa vitesse de lecture aux textes lus,
- le survol,
- l’analyse des informations,
- la stratégie de lecture.

* L’écrémage.

* Les mots clefs.

* Les mots d’articulation.

* La démarche documentaire.

Methodes :

* Ce programme s’équilibre entre des connaissances théoriques, des entraînements variés et des analyses individuelles.

* Au cours de ce module, des évaluations régulières (prenant en compte la vitesse de lecture et la compréhension du texte lu) seront reportées sur des graphiques indiquant, à tout moment et de façon précise, l’état des progressions de l’apprenant.

Référence :

DCRP-2013

Durée :

3 jour(s)


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Sessions :

Dates : 5, 6 et 7 octobre 2020
Lieu : Paris
Tarif : 300 € par journée/stagiaire

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