MAITRISER LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT D'EQUIPE - INTEGRER LA PREVENTION DES RPS DANS SES PRATIQUES
Public :
Secrétaires généraux, directeurs de CFA et chefs de services des CMA et CFA, cadres
Objectifs pédagogiques :
* Comprendre les enjeux du management d’équipe dans la performance de l’établissement et situer sa mission de manager : générer des résultats et développer les compétences au sein de son unité.
* S’approprier les techniques de base et des outils opérationnels pour encadrer, motiver, dynamiser, accroître la performance individuelle et collective dans son équipe.
* Repérer dans ses pratiques de manager, les actions/aptitudes/capacités personnelles à renforcer.
* Savoir ce que recouvrent les risques psychosociaux.
* Repérer les facteurs de risques au sein de son unité et savoir gérer.
pré requis :
Programme :
* Le style de management
- Les principes et enjeux du management
- La définition du leadership
* autodiagnostic de son style naturel de leadership
* connaître les caractéristiques de leader
* le pouvoir de ses effets
- Les comportements à adopter pour faire progresser ses collaborateurs et comment intervenir si les résultats ne sont pas atteints
- Créer des conditions permettant le développement des collaborateurs et l'atteinte des objectifs
- La définition de l'autonomie
- Comment rendre un collaborateur autonome
- Elaborer une carte collective de son équipe
- Actions correctives
* L'organisation du travail : organiser, animer et motiver les équipes
- Diagnostiquer les compétences de chacun dans l'équipe
- Vérifier le rôle de chacun
- Le système de pilotage, de suivi et de contrôle
- Savoir communiquer les informations
* Qu'est-ce qu'un objectif? Transmettre une consigne
- La méthode (ODMR)
* définition
* fixer l'objectif dans le temps et contrôler
* comment l'exprimer
- Comment communiquer l'activité à réaliser?
- Savoir expliquer, faire reformuler le pourquoi de la mission ou de l'activité
- Créer des fiches de procédures si besoin
* Les risques Psychosociaux
- Les types de RPS
* le principe du stress
* les violences internes ou externes
* le burn out
- Les RPS et le cadre juridique
- La prévention des RPS
* Le management et les RPS
- La motivation de l'homme au travail
- Les comportements qui mobilisent
- Les comportements qui réduisent et freinent l'action
- Les axes à développer (relation, implication et délégation, incitation, organisation)
- Savoir motiver les équipes
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs
- Acquérir une méthode pour mettre en œuvre une délégation
- Présenter la délégation et l'expliquer
Methodes :
* Envoi d'un questionnaire préalable aux participants avant leur venue en formation.
* Apports méthodologiques en alternance avec des travaux en sous-groupes.
* Echanges d'expériences entre les stagiaires.
* Mise en pratique favorisant l'entraînement à l'application (simulations, analyse de cas fournies par les participants, fixation d'objectifs d'application durant l'intersession et à l'issue de la formation).
Evaluation et suivi :
Intervenant :
Référence :
MAMA-9502
Durée :
2 jour(s)
Mis à jour le: 05/09/2018 11:05:51
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