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INGENIERIE DE FORMATION

Public :

* Toute personne en charge d'élaborer des plans et des actions de formation

Objectif :

* Connaître les différentes phases d'élaboration d'un projet de formation depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation finale.

* Développer ses capacités à concevoir et à étudier un projet de formation, à préparer et à évaluer une action de formation

* Se familiariser avec les méthodes et les outils de l'ingénierie en formation

Programme :

* Ingénierie de formation
- recueillir et analyser les besoins de formation
. de l'entité concernée,
. du public à former (construire un référentiel de compétences)

- Décliner des objectifs de formation
. exercices d'analyse de formulation d'objectifs de formation
. exercices de rédaction d'objectifs de formation

- Etablir un Cahier des Charges de Formation (C.C.F.)
. étude des phases clefs de la construction/analyse d'un C.C.F.
. analyse d'un C.C.F

- Clarifier la commande de formation
. jeux de rôle, suivi d'analyse
. rédaction d'une synthèse d'entretien pour le client

- Définir et fixer les critères et les modalités d'évaluation ou transfert (évaluation en situation de travail)
. atelier de construction d'un instrument d'évaluation défini pour une série d'objectifs de formation donnée

* Ingénierie pédagogique
- Rappels de notions d'andragogie
. analyse de ses propres pratiques pédagogiques actuelles

- Notions d'objectifs pédagogiques, les niveaux taxinomiques en pédagogie
. exercices d'identification, de formulation et d'analyse des objectifs pédagogiques

- La réponse pédagogique à un CCF: construire une réponse cohérente avec la demande
. atelier de réalisation d'une réponse pédagogique à partir d'un C.C.F et d'une fiche programme

- Le guide d'animation: présenter son offre intra
. réalisation en atelier d'un guide d'animation comprenant:
.la rédaction des objectifs pédagogiques
.la description de la progression pédagogique
.le détail des méthodes et les techniques pédagogiques en formation d'adultes

- L'évaluation
. liée aux objectifs pédagogiques
. L'évaluation de satisfaction des participants

- Analyser les coûts et la rentabilité d'un projet formation
. Les différentes charges: fixes et variables
. Calculer le seuil de rentabilité d’une action de formation

Methodes :

* Perfectionner les pratiques professionnelles des stagiaires :

- à partir de cas de commandes de formation et au cours d'ateliers et d'exercices divers les stagiaires se familiariseront avec les méthodes et les outils de l'ingénierie. Ils auront ainsi l'opportunité de formaliser leurs pratiques

- à partir de simulations et de jeux de rôles qui permettront aux participants de développer leur efficacité personnelle dans la conduite d'un entretien client/fournisseur

- à partir d'apports théoriques qui fourniront aux participants la matière nécessaire à la réalisation des différents travaux.

Les participants viendront en formation avec les éléments d’un projet réel de formation à élaborer (CCF, demande, appel d’offre, projet de nouvelle formation…) en vue de travailler concrètement sur des cas réels.

Référence :

MAFC-2401

Durée :

4 (2+2) jour(s)


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Sessions :

Dates : Module 1: 23 et 24 mai 2019 - Module 2: 20 et 21 juin 2019
Lieu : Paris
Tarif : 350 € par journée/stagiaire

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Bulletin d´inscription

Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@apcma.fr ou par fax au 01 47 20 34 48.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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Mél : cfcma@apcma.fr
Tél : 01 44 43 10 04
Fax : 01 47 20 34 48

APCMA
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