INTEGRER LE DIGITAL A VOS FORMATIONS - NIVEAU 2
Public :
Tout public amenés à réaliser séquences de formations
Objectifs pédagogiques :
-Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts
-Identifier les acteurs et solutions du marché
-Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
-Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique.
pré requis :
Programme :
Apports théoriques
- Etat des lieux exhaustif des pratiques actuelles et des tendances en matière de formation numériquement assistée :
FOAD, e-learning, serious game, social-Learning, classe inversée, MOOC,SPOC, individualisation, centre ressources, Learning labs ... dans les centres de formation en général et dans les CFA en particulier.
- Les cinq entrées possibles pour intégrer le digital dans les formations
- Typologie d'outils disponibles, sur le marché et sur le libre, en fonction de la typologie d'usage précédente, des outils du rapid e-learning aux Learning management système (LMS).
- L'approche psychopédagogique et didactique de l'usage du numérique et des technologies dans l'apprentissage et les travaux récents des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau.
- L'approche SAMR "Substitution, augmentation, modification, redéfinition" de Ruben Puentedura pour repenser les scénarios pédagogiques.
Apports pratiques
- Scénariser son cours pour identifier le rôle du formateur, de l'apprenant et de la technologie.
- Produite des scénarii et des ressources pédagogiques pour le TBI avec une technologie en open source (Sankoré)
- Produire des diaporamas vivants et dynamiques ave PPT et Prezi.
- Produire des test et des évaluations à utiliser en séance
- Produire des ressources sur un logiciel auteur et les déposer sur une LMS
- Produire des ressources simples avec un outil du rapide elearning
- Utiliser des "jeux sérieux" pour créer de l'émulation au sein de sa classe
- Faire produire collectivement des apprentis grâce aux outils numériques
- Intégrer l'usage des Smartphones et de tablettes en classe, pour faire des recherches, organiser son travail personnel, utiliser les réseaux sociaux.
Methodes :
Alternance d'apports théoriques et méthodes actives
Les participants seront amenés à travailler à partir de leurs propres supports de cours et à les digitaliser en utilisant concrètement différents outils et solutions technologiques.
Evaluation et suivi :
Intervenant :
Référence :
PIFP-1802
Durée :
3 jour(s)
Mis à jour le: 05/09/2018 11:01:27
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