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CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Public :

* Directeurs de service, directeurs de CFA, évaluateurs.

Objectif :

* Conduire, dans le respect des modalités du statut du personnel des CMA, les différentes parties de l’entretien pour qu’il constitue un moment privilégié de dialogue avec chacun des membres de son équipe ; l’opportunité de recueillir et capitaliser les informations nécessaires à une gestion efficace des ressources humaines ; un levier à la mobilisation.

Programme :

* Maitriser les éléments de cadrage fournis par le statut pour informer et communiquer en amont des entretiens.

- S'approprier les dispositions statutaires relatives à l'entretien professionnel et comprendre l'importance des liens avec les procédures de GRH.
- S'approprier la procédure et le support prévu.
- Clarifier les principes et outils méthodologiques à retenir pour répondre aux objectifs de l'entretien dans une approche orientée vers l'amélioration des performances.
- Préparer sa stratégie d'information et de communication à l'équipe.

* Préparer chaque entretien.
- Utiliser les supports construits en amont (fiches de poste, fiches objectifs, référentiels...)
- S'assurer des conditions nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

* Démarrer l'entretien.
- Accueillir l'apprécié et structurer la prise de parole.
- Rassurer, créer un climat propice.

* Conduire la phase d'évaluation.
- Réaliser le bilan de la période écoulée :
. Performance au poste,
. compétences et comportements mobilisés,
. résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés à N-1,
. analyse des décalages.

* Développer 5 approches complémentaires :
- favoriser l'auto-évaluation,
- s'asteindre à une écoute "active" et sans à priori,
- communiquer sa propre appréciation et "parler vrai",
- désamorcer les attitudes contraires (passivité, agressivité, désaccord,...),
- rechercher une vision partagée.

* Fixer les objectifs de la période à venir.
- Mobiliser sur les objectifs "contributifs":
. informer sur les projets, les enjeux, les orientations de l'organisation globale,
. préciser le projet de service, les objectifs du groupe auquel appartient le collaborateur,
. indiquer clairement la contribution attendue (but à atteindre, échéance, indicateurs de résultat),
. analyser avec le collaborateur les modalités de réalisation (définir les engagements mutuels)
. contractualiser les échanges.

* Responsabiliser sur les objectifs de "développement"
- Traduire les échanges des étapes précédentes en objectifs précis, concrets, réalistes, stimulants et mesurables : passer du "voeu informel" au "contrat".

* Recueillir les éléments qui alimenteront les dispositifs GRH.
- Recueillir les souhaits du collaborateur en matière de mobilité professionnellle ; exprimer un avis objectif et argumenté.
- Négocier le plan de professionnalisation.

* Conclure l'entretien.
- Résumer ensemble,
- finaliser le compte-rendu d'entretien.

Methodes :

* Envoi d'un questionnaire préalable aux participants avant leur venue en formation (support proposé en annexe).

* Apports méthodologiques en alternance avec des cas pratiques et des excercices d'entraînement (préparation des cas en sous groupe puis simulations).

Référence :

MAMA–2904

Durée :

3 jour(s)


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