PORTER UN PROJET COLLECTIF EN MILIEU EDUCATIF
Public :
* Directeurs de CFA, formateurs, professeurs, personnels de vie scolaire
Objectif :
* Doter les participants des bases essentielles du développement de projet.
* Les préparer aux pratiques opérationnelles, en tenant compte de l'environnement spécifique de l'apprentissage, de ses contraintes d'organisation, et de ses objectifs pédagogiques.
Programme :
* De l'idée au projet
- Contextualiser une idée
- Analyser un environnement, un contexte
* idée, problématiser
* objectiver des constats, enjeux d'un projet
- Les 3 P : préparer, piloter, progresser :
* des acteurs, des actions, des étapes/jalons
* importance de la finalité
* partie visée, partie programmatique
- Analyse réflexive :
* paroles et idées de chacun
* Du projet à l'action:
- Projet d'action pédagogique
- Spécificités et particularité
- Diversité et angles des projets possibles en CFA
- Le terrain de chacun
- Etat des lieux (repérage de l'existant)
- QQOQCP
- Les 5 P
- Causes, conséquences, SWOT, Hishikawa
- Notion de problématique
- Diagnostique
- Cohérences avec les constats
- Contraintes et opportunités en CFA
- Analyse réflexive :
* expression de chacun, synthèse
* Des actions et des acteurs
- Définition du projet stratégique
* finalités, buts et objectifs
- Formalisation du projet de chacun
- Processus d'évaluation du projet et de ses objectifs
- Plan d'action prévisionnel
- Groupe de projet et organisation, mise en œuvre d'une démarche participative
- Suivi : retours itératifs sur l'avancement et sur l'évaluation du projet, tableau de bord, mobilisation des ressources et des moyens nécessaires à la réalisation du projet
- Analyse réflexive
* expression de chacun, synthèse
Methodes :
* Alternance entre apports théoriques et travaux pratiques, entre analyse des corpus apportés par les stagiaires et synthèse faite par l'intervenant.
* Travaux coopératifs en ateliers, échanges de pratiques.
Référence :
PIFP-2701
Durée :
3 jour(s)
Partager par mailImprimer