Je recherche une formation...

 

DEVELOPPER DES ACTIONS DE PROMOTION DES METIERS EN FAVORISANT LA MIXITÉ

Public :




Agents des Centres d’Aide à la Décision
Psychologues
Personnels en relation avec les jeunes et les établissements scolaires
Agents CMA en charge de la promotion des métiers et de l’apprentissage

Objectifs pédagogiques :


- Démontrer les mécanismes liés à la construction des stéréotypes de genre dès le plus jeune âge et leurs effets sur l’orientation
- Prendre en main de nouveaux outils d’aide à la découverte des métiers de l’artisanat de façon non genrée
- Mener des interventions auprès d’un large public (élèves primaire/maternelle et professeur.e.s de collège/lycée et MFR)
- Promouvoir les outils des CAD/Pôle apprentissage en vue de découvrir des possibilités de financements/subventions.

pré requis :


Être en relation avec les jeunes publics et les établissements scolaires

Programme :

En distanciel sur ZOOM une demi-journée
* Contextualisation théorique et méthodologique de création des outils mis en place dans le cadre du projet MADAME (Motiver Accélérer Développer l’Accès des femmes aux métiers de l’agro-artisanat pour une Meilleure Égalité professionnelle sur le territoire rural).

▪ Focus sur les notions de genre et de mixité dans les métiers de l'artisanat

▪ Présentation d’outils d’aide à la découverte des métiers de l’artisanat

▪ Réflexion sur des financeurs mobilisables dans le cadre d’une intervention sur la mixité

En présentiel une journée
▪ Prise en main d’outils d’aide à la découverte des métiers de l’artisanat à destination des plus jeunes (élèves de niveau maternelle/primaire):
- jeu 1: Mémo métier
- jeu 2: Les métiers de mon village
- jeu 3: Clément à la découverte de l’artisanat
- jeu 4: le jeu des métiers de l’artisanat

▪ Test d’une formation hybride à destination de professeur.e.s : “Orientation genrée: comment
éviter les pièges ?”
- Visualiser les outils e-learning
- S’approprier le temps de rencontre en face à face avec les professeur.e.s pour être en mesure d’animer la formation de "A à Z"

Methodes :


Apports méthodologiques, outils concrets, travaux en sous-groupe et mises en situation.

Evaluation et suivi :


Quizz
Evaluation à partir de la plateforme Horizontalsoftware

Intervenant :


Psychologue du Travail, Centre d’Aide à la Décision-Service Formation Apprentissage - CMA AURA (Drôme)

Psychologues du Travail, CAD - CMA AURA (Rhône)

Référence :

PIAP-2121

Durée :

1 jour et demi jour(s)


Mis à jour le: 15/04/2021 16:33:05
Partager par mailImprimer
Sessions :

Effectif par session : de 6 à 10
Dates : 15 juin 2021 de 9h à 12h - 24 juin journée entière
Lieu : A distance et Paris
Tarif : contactez le CFCMA

  Ajouter à ma sélection

Bulletin d´inscription

Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@cma-france.fr.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

>> Retour vers toutes nos formations

Mél : cfcma@cma-france.fr
Tél : 01 44 43 10 04


CMA France
12 avenue Marceau
75008 Paris