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ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES A L'EXPORT

Public :

Agents de services économiques, généralistes et spécialistes.

Objectif :

* Connaître les acteurs à l'international
* Sensibiliser les participants à l'environnement et les principales techniques du commerce international et leur permettre d'intégrer une vue globale de ces techniques
* Etre en capacité de délivrer un premier niveau d'information et de conseil aux entreprises intéressées;
* Connaître les marchés émergents à l'international accessibles à l'artisanat

Programme :

* Les enjeux de l'international
- comprendre les enjeux,
- considérer la mondialisation des échanges,
- appréhender la complexité de l'environnement international,
- mesurer les conséquences sur le métier d'exportateur.

* L'export : une stratégie de développement en 10 étapes
1/ comprendre son environnement international
- définir son métier,
- appréhender son environnement international,
- pourquoi exporter ?

2/ réaliser le diagnostic export
- évaluer la capacité globale de l'entreprise.

3/ Construire la stratégie marketing export
- pré sélectionner des marchés,
- évaluer leurs attraits,
- définir les axes produit/marché&/client/partenariat,
- identifier son offre.

4/ Choisir et animer le réseau de distribution international
- quel degré de contrôle de marché ?
- quelle solution choisir ? quel partenaire ?
- quels sont les critères de choix ?
- animer : ça veut dire quoi ?

5/ Promouvoir les ventes internationales
- l'essentiel de la promotion,
- simplicité et efficacité,
- quelques idées.

6/ Mener l'action commerciale export
- quelle prospection efficace ?
- la négociation.

7/ Administrer les ventes export
- quelle logique ?
- les obligations documentaires,
- prévenir plutôt que guérir.

8/ Financer les opérations internationales
- la gestion de risques,
- les niveaux de risques,
- une boîte à outils pour prévenir, couvrir ou transférer le risque.

9/ Maîtriser la chaîne logistique export
- les partenaires en présence, leurs rôles,
- la logique des incoterms,
- l'optimisation de la chaîne logistique pour réduire les coûts.

10/ Manager le développement international
- réfléchir,
- agir,
- contrôler.

Methodes :

La méthode pédagogique abordée respectera l'alternance entre apports théoriques et applications pratiques
La formation fera une place à l'interactivité, favorisant l'apprentissage par l'échange, le retour d'expérience et l'acquisition de connaissances théoriques.
L'animateur mettra en place un matériel didactique complet qui couvrira la totalité de la matière exposée (remise d'un support de cours pour chaque participant) qui sera projeté par vidéo et des QCM qui seront distribués au cours de la formation afin de contrôler les acquis des participants.

Référence :

DEEX-2224

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 23 et 24 septembre 2019
Lieu : Paris
Tarif : 320 € par journée/stagiaire

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Bulletin d´inscription

Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@apcma.fr ou par fax au 01 47 20 34 48.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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Mél : cfcma@apcma.fr
Tél : 01 44 43 10 04
Fax : 01 47 20 34 48

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