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MANAGER EN CFA, ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS

Public :

* Directeur de CFA, équipe d'encadrement en CFA

Objectif :

* Savoir identifier les changements organisationnels nécessaires et définir une stratégie de changement adaptée.
* Mettre en œuvre une méthode permettant de mettre en mode projet le changement et définir un plan de changement pour le CFA et un plan de communication adapté.
* Comprendre les comportements face au changement inhérents à la réforme de l'apprentissage pour mieux les piloter et accompagner positivement dans la durée.
* Développer une posture managériale adaptée pour sécuriser et responsabiliser les agents dans les évolutions majeures actuelles.

Programme :

* Organisation et changement
- Comprendre les principes généraux d'une logique de changement
- Intégrer ce qu'est une organisation avec 4 grilles de lectures
- Identifier les différents niveaux pour induire le changement en CFA
- Savoir placer la grille de lecture sur l'organisation du CFA
- Définir un plan d'actions en adéquation avec la réforme.

* Démarche et méthode de changement
- Définir les conditions de réussite et identifier les facteurs de risques à partir d'un check list
- Savoir choisir sa stratégie de changement en fonction des objectifs à atteindre dans le CFA
- Intégrer le changement dans un projet et se mettre en mode projet
- Analyser les composantes du changement et définir une stratégie
- Construire un plan d'actions en face de la réforme
- Construire le plan de communication

* Analyser les impacts du changement sur les agents et agir pour sécuriser et responsabiliser
- Evaluer le niveau des impacts de la réforme sur les agents et avoir une analyse systémique pour analyser les causes des freins éventuels aux évolutions nécessaires :
.décrypter les causes des formes de résistances (réponse à ce qui insécurise)
.comprendre l'expression émotionnelle face aux difficultés perçues ou appréhendées
.identifier les besoins individuels et collectifs dans un contexte insécurisant/insécurisé

- Sécuriser les agents par une posture managériale adaptée pour favoriser une approche des changements plus positive : rendre accessible la vision stratégique, apports opérationnels concrets et mutualisés, accompagnement situationnel dans la durée, responsabilisation opérationnelle et comportementale, pilotage de situations mêmes difficiles et avec assertivité.

- Comprendre les attitudes en réactions aux situations vécues ou appréhendées, adapter sa communication selon l'état des motivation ou de perte de stimulation.

Methodes :

* Exposés sur les méthodologies et les outils associés.
* Echanges sur les différentes problématiques rencontrées au sein des CFA.
* Co-construction d'une grille problématique/stratégie de changement.
* Echanges interactifs sur les mécanismes des formes de "résistances" face au changement
* Atelier de réflexion en sous-groupe : faire le lien avec les valeurs, les croyances, les besoins, les limites.
* Mises en situations (face-à-face ou type de réunion de service) pour évaluer la posture managériale en situation difficile.

Référence :

PIFP-1301

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 10 et 11 février 2020
Lieu : Paris
Tarif : 320 € par journée/stagiaire

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