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LES ATELIERS (DU MANAGEMENT)

Public :

* Secrétaires généraux, directeurs de service/d'établissement, responsables d'unités

Objectif :

Prendre appui sur l'échange de pratiques 6 mois après la session, pour ancrer les apports de la formation suivie, dans la réalité de son activité au quotidien.

* Bénéficier de l’effet réseau et développer une solidarité appuyée sur l’appartenance à une même fonction, dans une logique de co-développement.
- Recevoir des conseils concrets et pragmatiques, de la part de collègues venant d’autres CMA et ayant suivi la même formation.
- Prendre connaissance des problèmes rencontrés par ses pairs, pour anticiper et faire de la prévention dans son poste, comme dans son unité.
- S’entraîner à l’écoute active et au diagnostic de situations délicates en participant aux travaux proposés.

* Disposer, si besoin, d'apports complémentaires (fournis par le formateur), pour trouver des réponses adaptées à sa situation de travail.

Programme :

Pré-requis : avoir participé à l'une des sessions proposées par le CFCMA sur le management d'une équipe "difficile"

* Introduction des sujets par l’animateur
- Point sur l’ordre du jour et des thèmes prévus
- Rappel des règles de fonctionnement de l’atelier.

* Présentation de la situation posant question/problème par un participant
(ou un groupe de participants)
- Exposition des faits, du contexte, des actions mises en œuvre, du problème actuel.

* Mise à plat de la situation par les pairs
- Compréhension et appropriation de chaque réussite/question/situation-problème par l’ensemble du groupe.

* Retour par l’intéressé (ou les intéressés) sur sa (leur) compréhension «enrichie» du sujet
- Réactions sur les différentes perceptions de la situation.

* Exploration des solutions par les pairs et apports (si besoin) par l’animateur
- Avis, suggestions, propositions de solutions alternatives,…(si étude d'un problème).

* Retour par l’intéressé (ou les intéressés) sur les pistes d’action
- Analyse des différentes options, avantages et inconvénients, choix d’actions,…

* Synthèse par l’animateur et (si besoin) apports d’outils méthodologiques
- Conclusion des échanges
- Réflexions complémentaires (ce que chacun retient pour lui-même)
- Apports (facultatifs) de méthodes et d’outils.

Methodes :

* Echange de pratiques animé de façon structurée par un intervenant formé à la méthode, dans une logique de résolution de problème.

3 règles de fonctionnement :
- chacun est porteur à tour de rôle d’une situation difficile à analyser (réussite ou échec).

- L’atelier sera constructif s’il s’appuie sur l’implication de chacun pour comprendre, éclairer la situation de l’autre, le conseiller ou s'inspirer de ses pratiques pour faire évoluer les siennes.

* Trois principes d’action encadrent la participation :
- ouverture et bienveillance
- confidentialité envers l’extérieur
- respect du temps de parole.

* Apports de méthodes et d’outils par l’intervenant, si besoin, en complément des échanges.

Référence :

MAMA-1301

Durée :

2 jour(s)


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Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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