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ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJET EUROPEEN

Public :


* Les porteurs de projet et gestionnaires de projet des fonds structurels dans les CMA.

Objectif :


* Appréhender les fonds structurels européens et les programmes directs de la Commission Européenne au regard des priorités de l’Artisanat.

* Mesurer les enjeux stratégiques et budgétaires de l’intervention du Programme opérationnel FSE/FEDER pour 2014-2020.

* Identifier les enjeux de la programmation 2021-2027

* Identification des projets éligibles au FSE/ FEDER.

* Formaliser un projet éligible au FSE/ FEDER.

Programme :



JOUR 1
* Présentation générale des fonds structurels européens, les objectifs, les documents cadres, l’architecture de gestion, les exigences administratives et financières.

* Présentation des «incontournables».

* Les étapes et les modalités de gestion d’un projet cofinancé.

* Les priorités et critères d’éligibilité du FSE/FEDER 2014-2020, volet national et volet régional.

* Quelle porte d’entrée pour l’artisanat sur les Programmes opérationnels ? Comment accéder au FSE et au FEDER ?

* La prochaine programmation 2021-2027 : nouvelles règles et priorités.

* Les acteurs clés d’un projet FSE/FEDER.

* Les critères de sélection des opérations éligibles.

* Maîtriser les techniques de conception et de rédaction de votre dossier de demande de subvention (étapes, démarche méthodologique, indicateurs prévisionnels, fiches action, dépenses éligibles, montage du plan de financement…).


JOUR 2
* Comment bien gérer un projet cofinancé par les fonds européens, respecter les obligations communautaires et anticiper les contrôles ?

* Quelle organisation interne mettre en place pour éviter les écueils ?

* Le régime d’encadrement des aides publiques aux entreprises : point réglementaire.

* Optimiser la gestion de votre projet : méthodologie sur l’utilisation d’outil de gestion administrative et financière d’un projet, la justification du temps passé, les indicateurs de réalisation physique, l’anticipation d’un contrôle administratif, l’évaluation d’un projet, l’archivage des pièces comptables et non comptables.

* Introduction au FEADER : les priorités et les critères d’éligibilité, le montage financier et la gestion du projet.

Methodes :


* Echanges d'expériences, réussites et dossiers types.

Référence :

GEJU-1401

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 2 et 3 juin 2020
Lieu : Paris
Tarif : 220 € par journée/stagiaire

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Inscription :

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