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SAVOIR CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE

Public :

Formateurs et intervenants réguliers

Objectif :

La classe virtuelle permet en principe de pouvoir animer à distance comme si nous étions en présentiel.
Et pourtant, animer efficacement en classe virtuelle demande un accompagnement. De multiples spécificités sont à prendre en compte tant dans l’ingénierie amont qu’en phase d’animation.

Nous vous proposons un parcours progressif en 6 briques qui constituent les objectifs pédagogiques généraux :

-Initiation fonctionnelle à la maîtrise de la classe virtuelle.

- Identifier, découvrir les usages et combinaisons d’animation en classe virtuelle en prenant en compte les spécificités (contraintes techniques et comportementales)

- Concevoir une animation en classe virtuelle pour qu’elle soit fluide, dynamique, formative et interactive dans la relation avec les stagiaires.

- Prendre en compte les impacts de l’animation en classe virtuelle au niveau relationnel
-Gérer la co-animation pour maintenir une fluidité, la dynamique.

- Gérer les situations difficiles liées à la technique ou liés au(x) participant(s)

- S’entraîner à animer un scénario de 15 mn sous contraintes.

Programme :

Pré-requis (demander fiche technique au CFCMA)

Chaque séquence se déroulera :
- de 14h à 16h le 04/04 , de 14h à 16h le 13/05 , de 14h à 16h le 03/06, de 14h à 16h le 27/06, de 14h à 16h le 09/09, de 14h à 16h le 07/10.

1/ Au terme de cette brique, l'apprenant sera en mesure d'animer une activité Classilio Via et d'utiliser de façon adéquate et interactive toutes les fonctionnalités d'animation, et d'assurer une gestion efficace des activités Classilio Via.

2/ Au terme de cette brique, l’apprenant sera capable :
- d’établir une cartographie des types d’activités possibles en classe virtuelle ainsi que les possibilités d’animations (réactives et proactives)
- d’identifier les limites liées à la physiologie humaine et aux conséquences de l’absence de paraverbal dans la relation
- d’associer les fonctionnalités offertes par la classe virtuelle avec ses objectifs d’animation (ex : je veux animer un brainstorming avec un travail de restitution ; je veux faire travailler en sous-groupe avec restitution par un membre d’un groupe).

3/ Définir le processus de conception/préparation et les supports à concevoir (conducteur, règles de collaboration, etc.)
- Mesurer les risques d’un manque de préparation
- Savoir préparer un conducteur en respectant les spécificités de la classe virtuelle pour une animation individuelle, en co-animation, et à travers différents types d’activités
Cette deuxième brique sera orientée : Compréhension et Savoir-faire.

4/ Identifier l’impact du para et du non verbal dans une relation
- Savoir mettre en œuvre les systèmes de « compensations » relationnelles liés à l’effet distant
- Créer une dynamique de groupe avec une animation ouverte
- Gérer son stress et celui des participants lié au rapport homme/machine et à l’absence de para et de non verbal
- Savoir gérer les fluctuations de rythme et ce, pour garder captifs, actifs les participants
- Gérer des remédiations
- Gérer les groupes de travail

5/ Cartographier toutes les situations difficiles pouvant arriver en animation en classe virtuelle et selon les 3 axes (technique, comportementale, pédagogique)
- Identifier les solutions pour gérer les abandons, les difficultés techniques, les manque de participation/interaction du groupe, les personnalités difficiles (dominance, stress lutte, fuite, inhibition)
- Savoir adapter ses activités en « live » sans perdre en qualité d’animation

6/ Mesurer son savoir-faire en matière de conception/animation en classe virtuelle en situation réelle
- Identifier les points de vigilance et les points à retravailler pour être efficient dans la préparation/conception et dans l’animation
- Assurer la transformation de la formation dans son travail.

Methodes :

* Très inductive
- Démonstration/action
- Présentation de ce qu’implique la conception/préparer d’une classe virtuelle

Référence :

PIOD-1501

Durée :

12h soit 6x2 h heures(s)


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Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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