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DEVELOPPER VOTRE AGILITE MANAGERIALE DANS UN CONTEXTE MOUVANT ET CHANGEANT

Public :

* Secrétaires généraux

Objectif :

Avec le modèle de l’agilité comportementale, les participants auront à la fois :
* un outil qui permet une prise de recul sur sa manière d’agir

* un référentiel méthodologique, qui permettra de modifier ses comportements pour mieux agir ensemble, dans le cadre d’une relation coopérante, de proximité, sur le mode satisfait/satisfait.

Programme :

* L’agilité repose sur 3 attitudes ou piliers qui sont des facteurs clés de performance : ANTICIPATION, COOPERATION et INNOVATION, définies comme :
- Anticipation : décider et agir en connaissance de conséquences
- Coopération : décider et agir en proximité dans l’optique d’une satisfaction réciproque
- Innovation : décider et agir en changeant juste ce qu’il faut, quand il le faut.

Il s’agit bien d’un modèle d’action et non d’être.
Ces 3 piliers de l’agilité renvoient au besoin de Réussir ensemble au sein des chambres de métiers (en coopérant et en s’adaptant ensemble) et au besoin d’innovation en termes d’offre de service et d’organisation interne.
Ils permettent de dégager du sens et des marges de manoeuvre.

Définissons plus précisément ces 3 piliers :
ANTICIPATION : c’est la capacité d’anticipation des ruptures de son environnement mais aussi des conséquences de ses propres décisions et actions. En effet, dans un monde turbulent, avancer sans visibilité équivaut à rouler sans phare sur une route de montagne, de nuit... La démarche désormais classique de veille et/ou de prospective permet de garder le cap du sens et de décider aujourd’hui à la lumière des futurs possibles. Il faut y ajouter, pour permettre un fonctionnement coopératif et responsable, une anticipation des conséquences de nos décisions sur les acteurs du système économique et sur les variables de notre environnement.

Cette attitude ou pilier s’appuie sur 2 leviers d’action de l’agilité comportementale :
- L’intelligence de situation : agir spontanément en faisant confiance à notre capacité à capter et mémoriser un grand nombre d’informations qui sont traitées d’une manière inconsciente. Ceci permet d’imaginer spontanément des solutions nouvelles pertinentes pour l’ensemble du système. c’est anticiper intuitivement.

- Proaction: agir à partir d’une analyse anticipée et formalisée des risques et des conséquences dans notre environnement et mettre en place un plan d’étapes concret pour atteindre un objectif désiré. C’est formaliser ses futurs possibles et ses conséquences.

COOPERATION : c’est mettre en place tant en interne de façon à rechercher un optimum collectif
plutôt qu’un maximum par fonction, qu’en externe vis-à-vis de tous les acteurs de son environnement grâce à de multiples conventions renégociables à loisir. Une telle démarche s’inscrit dans la société du service réciproque, et donc dans la proximité, qui va au-delà du simple partage gagnant-gagnant : il n’y a plus de client ni de fournisseur mais des acteurs en liens d’action et d’échange d’offres globales constituées de produits, services, images, prescriptions, relations... Ces liens sont établis dans l’objectif de la pérennité du plus grand nombre. Ce sont des relations «satisfait-satisfait» qui se mettent alors en place.

Cette attitude ou pilier s’appuie sur 2 leviers d’action de l’agilité comportementale :
- Empathie systémique: donner la priorité à la performance du système tout en étant au service des autres. Agir avec empathie en mettant de côté ses propres succès pour favoriser les succès des autres, mais aussi et surtout ceux du système auquel on appartient et savoir en retour demander une réciprocité. C’est s’entraider pour atteindre des objectifs communs.

- Synchronisation: agir en ayant le souci de ne pas bloquer matériellement le système et donc livrer dans les délais ce que l’on doit et à qui on le doit, tant en interne qu’en externe. La synchronisation suppose de savoir s’ajuster en jouant sur le périmètre d’action et/ou sur les délais simultanément avec tous nos interlocuteurs. C’est fluidifier les processus.

INNOVATION : C’est innover dans tous les actes de son travail mais uniquement lorsque c’est nécessaire, partout où l’on peut ajouter de la valeur sans en détruire, et toujours en prenant en compte les conséquences sur l’ensemble du système, interne et externe. On n’innove plus pour innover! On n’innove que si cela est nécessaire et seulement sur les dimensions de l‘offre globale qui l’exigent. De même, l’innovation ce n’est pas systématiquement offrir du nouveau, cela peut être offrir de l’ancien si le changement de contexte rend celui-ci à nouveau pertinent.

Cette attitude ou pilier s’appuie sur 2 leviers d’action de l’agilité comportementale :
- Rébellion constructive: agir en sachant sortir de son cadre de référence (cognitif) afin de percevoir d’autres représentations. Être ouvert à la nouveauté par rapport aux standards dans un but de progrès durable du système. Ne pas privilégier l’originalité mais l’étudier au même niveau que les solutions déjà éprouvées. C’est sortir des cadres au service du sens commun.

- Pédagogie managériale : c’est agir en entraînant et motivant ses interlocuteurs par le sens. Prendre et faire prendre des initiatives en connaissance de conséquences. Savoir expliquer et argumenter une décision ou une action (pourquoi et pour quoi).une action (pourquoi et pour quoi). C’est mobiliser par Le sens (communication).

Methodes :

L’Agile Profil® a été conçu par des économistes, prospectivistes et coachs professionnels, qui cherchaient à identifier les comportements à mettre en oeuvre, en entreprise, pour s’adapter aux profonds bouleversements de notre société actuelle, notamment des contextes de travail soumis à des turbulences et des transformations permanentes.

Cet outil est issu des travaux de recherche de Jérôme Barrand et Jocelyne Deglaine. Le livre de Jérôme Barrand, «Le manager agile», réédité en mars 2012, a reçu en 2007 le prix Mutations et Travail, récompensant la justesse et la pertinence des principes fondamentaux de son modèle.

L’Agile Profil® est une méthode simple pour mesurer l’agilité professionnelle de ses collaborateurs, et en particulier celle de ses managers. Il est réalisé à partir d’un test en ligne qui dure 10 minutes maximum, à partir de questions très courtes et d’une grande simplicité. L’algorithme calcule alors l’agilité professionnelle de l’intéressé sur 6 axes différents, ce qui aboutit à un positionnement sur un diagramme en forme de radar.
L’outil, élaboré en 2010, est innovant et répond bien aux préoccupations des environnements de travail actuels. L’Agile Profil® a été testé et utilisé auprès de plusieurs milliers de managers et collaborateurs dans le cadre de formations au sein de grands groupes français et internationaux et de nombreuses PME/PMI, ainsi que dans le cadre du recrutement, garantissant sa fiabilité et sa validité.

Concrètement :
- Chaque participant se connecte, avec un code d’accès personnel, au logiciel Agile Profil® via une plateforme en ligne.
- La restitution de l’Agile Profil® s’effectue de préférence en individuel puis en collectif. Dans un contexte de limite budgétaire, il peut être restitué collectivement au cours d’une formation (les résultats individuels sont non communiqués au groupe, ils restent personnels).

Référence :

MMSG-1503

Durée :

2 jour(s)


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Sessions :

Dates : 3 et 4 juillet 2017
Lieu : Paris
Tarif : 350 €/journée/stagiaire + 96 €/par profil/stagiaire

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