DEVELOPPER VOTRE AGILITE MANAGERIALE DANS UN CONTEXTE MOUVANT ET CHANGEANT
Public :
Secrétaires Généraux de CMA
Objectifs pédagogiques :
¤ Exprimer et partager avec ses pairs ses représentations sur la complexité appliquée à l'environnement du réseau des CMA
¤ Comprendre ce qui caractérise les environnements complexes pour mieux intégrer cette dimension dans son quotidien (principe de réalité)
¤ Echanger sur les caractéristiques des pratiques agiles
¤ Découvrir les ressorts de l'agilité: le modèle "ESPRIT agile"
¤ S'approprier le modèle ESPRIT agile à travers un jeu et des positionnements
¤ Evaluer les besoins en agilité de son propre environnement et sa propre équipe à l'aide d'une grille d'analyse (ABA)
¤ Réfléchir et se faire challenger sur ce qu'il faut modifier dans sa pratique collective (mon équipe) pour mieux répondre aux besoins d'agilité de mon environnement
¤ Réfléchir et se faire challenger sur ce qu'il faut que je change dans mes propres pratiques pour obtenir cela
pré requis :
Programme :
¤ Les composantes de la complexité
Apport sur la complexité en lien avec la systémique. L'entreprise doit être capable de se mouvoir dans un environnement de plus en plus instable. Son avenir se trouve donc conditionné par sa capacité de s'adapter en temps utiles et de façon correcte à des situations imprévisibles.
¤ Les composantes de l'organisation agile
Personnalisation du service, déconcentration, transformation continue, innovation, coopération, vitesse
¤ Les composantes de la déconcentration
Intelligence locale, initiative, marges de manœuvres et responsabilité
¤ Les postures agiles
Penser, agir, relier
Coopérer, co-élaborer, adapter
¤ Jeu pédagogique pour expérimenter l'agilité collective
¤ Les leviers de l'agilité: faire son autopositionnement
- Empathie systématique: Agir en priorisant le performance du système entreprise et en étant au service des autres
- Synchronisation: Agir avec le souci de fluidifier, de ne pas bloquer matériellement le système et donc livrer dans les délais ce que l'on doit à qui on le doit, tant en interne qu'en externe
- Pédagogie relationnelle: Agir en entraînant et motivant son équipe en prenant et en faisant prendre des initiatives, un engagement. Permettre le mouvement autonome de l'autre
- Rébellion constructive: Agir avec ouverture d'esprit et d'audace en sachant sortir de son cadre de référence afin de percevoir d'autres représentations (accepter les idées ou en produire) dans un but de progrès durable du système.
- Intelligence de situation: Agir spontanément, intuitivement avec pertinence pour faire face, dans l'immédiateté, à ce qui surgit.
- Pro-action: Agir à partir d'une analyse réflexive anticipée et formalisée des risques et des conséquences dans son environnement et mettre en place un plan d'actions anticipés.
¤ Réalisation de son ABA (Analyse des besoins en agilité)
¤ Co-coaching: analyser ses pratiques agiles, trouver des axes de progrès personnels et collectifs
Methodes :
¤ Exposés théoriques et méthodologiques
¤ Travaux de réflexion individuels et en sous-groupes
¤ Jeux pédagogiques
¤ Vidéos
¤ Travaux d'autopositionnement
¤ Co-coaching
Evaluation et suivi :
Intervenant :
Référence :
MMSG-1503
Durée :
2 jour(s)
Mis à jour le: 07/09/2018 10:37:07
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