FORMATION ACTION : PARTAGER LES REUSSITES PEDAGOGIQUES
Public :
Enseignants, responsables pédagogiques, encadrants en CFA
Objectifs pédagogiques :
Cette formation-action a pour objectif de donner un cadre pour partager et diffuser ce que les professionnels du réseau des CMA/CFA mènent comme actions pédagogiques remarquables.
*Promouvoir et faciliter les échanges entre professionnels pour rapporter et s'apporter leurs expériences. Capitaliser les évolutions et des actions réussies mises en œuvre au sein du réseau des CMA.
*Recenser les REUSSITES, actions ou pratiques, pour les partager au sein du réseau.
pré requis :
Être en situation d'enseigner
Programme :
La formation-action «Partager les réussites» requière que chaque participant soit porteur d’une «action phare», mise en œuvre dans son CFA, dont la réussite a permis de constater d’importantes valeurs-ajoutées, et qu’il porte à la connaissance des autres participants afin que ceux-ci puissent s’en inspirer et profiter de son expérience. Il s’agit donc strictement d’une formation-action relevant du transfert d’ingénierie et de capitalisation des innovations à échelle de l’ensemble du réseau des CMA : à l’issue de la formation, chaque participant est muni d’une synthèse de toutes les actions présentées durant la formation.
*TOUR DE TABLE : POUR DECOUVRIR NOS REUSSITES
Chaque participant est invité à décrire «l’action phare» qu’il est venu présenter aux autres participants : sa genèse, son développement, ses modalités opérationnelles, son calendrier, son évaluation, en mettant en exergue ses apports et son impact sur le travail pédagogique, les pratiques, à partir des résultats obtenus.
A partir d’un exposé liminaire (15mn), les participants questionnent et investissent les différentes dimensions de l’action présentée (15mn).
Afin d’éviter un déroulement constitué de présentations successives, ce premier tour de table permet d’organiser dans un second temps l’exploration technique et opérationnelle en sous-groupes de chaque initiative présentée : qui est intéressé par quoi et souhaite aller plus loin sur tel projet plutôt que tel autre, fonction de ses attentes, de l’actualité de son CFA et des initiatives qui y sont envisagées ?
* EN SOUS GROUPE : ALLER PLUS LOIN DANS LES INVESTIGATIONS POUR REPRODUIRE L’ACTION
Chaque participant est «émetteur» dans son propre atelier : il reçoit celles et ceux que son «action-phare» intéresse particulièrement. Durant une heure, celui-ci livre les clés de réussite de l’action, les freins auxquels il a eu à faire face, les conditions de faisabilité à réunir pour se donner les meilleures chances de succès. Il entre dans le détail des dimensions opérationnelles.
Chaque participant est aussi «récepteur» : en suivant les ateliers successifs qui l’intéressent.
L’organisation prévoit que deux ateliers puissent se dérouler simultanément : il ne sera pas possible de tous les suivre en intégralité et des choix devront être opérés (4 ateliers sur 8 proposés).
* FORMALISATION DE «FICHES–ACTIONS» : DES SUPPORTS COMMUNS POUR MODELISER
Pour optimiser les apports et afin que chacun puisse repartir muni de tous les contenus proposés, chaque atelier fait l’objet d’une synthèse écrite (fiche action ou fiche projet) afin que tous les participants (et au-delà tous les professionnels du réseau) puissent s’en emparer et s’en inspirer pour reproduire une action analogue au sein de son propre établissement.
Methodes :
Les modalités d'animation s'apparentent au "journalisme d'investigation" à partir de la même méthodologie que celle utilisée dans le cadre du dispositif ERASMUS+ (transfert d'ingénierie en Europe).
Evaluation et suivi :
Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud, en ligne
Suivi par évaluation à + 3 semaines
Intervenant :
RENOUER FORMATION
Référence :
PIAP-1901
Durée :
2 jour(s)
Mis à jour le: 07/09/2021 16:21:00
Partager par mailImprimer