DEVENIR FORMATEUR POUR LE CTM TOILETTEUR CANIN ET FELIN
Public :
- Enseignants,
- Professionnels.
Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de la mise en place du CTM Toiletteur canin et félin, cette formation vise à proposer au personnel enseignant et aux professionnels, une préparation pour dispenser les cours prévus dans le module professionnel.
pré requis :
Programme :
- Présentation du titre : les attentes des professionnels et de l’APCMA;
- Les compétences attendues et évaluées techniquement.
* Etude du comportement canin et félin
- Comprendre les caractéristiques comportementales du chien et du chat pour s’adapter à son mode de communication et répondre en conséquence.
* Ethologie : le comportement des animaux dans leur environnement;
- Les comportements innés et acquis;
- Ontogénèse : les modes de perception et de communication (rappel physiologique sur les organes des sens);
- Expliquer une structure de groupe en opposition à la structure de meute, de socialisation, la familiarisation et l’absence de hiérarchie inter-espèces;
* Conseiller et orienter le client vers un éducateur professionnel ou un vétérinaire selon les problèmes constatés.
* Connaissance des principes morphologiques du chien
- Ligne de dos, angulations avant, arrière, profondeur de la poitrine, insertion du fouet, parallélisme avant et arrière, sortie d’encolure, parallélisme des lignes de têtes.
- Choix du matériel à utiliser selon le type de toilettage.
- Installation du chien/chat (le sortir de son lieu d'attente, le déplacer en tenant compte de son comportement, Placer le chien/ chat sur le poste de travail en tenant compte des règles d’ergonomie).
- Caractéristiques de la toilette à réaliser
Schéma reprenant les principes morphologiques du chien.
- Adapter sa préparation en fonction du travail à effectuer.
Methodes :
Formation technique et pratique
Evaluation et suivi :
Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud, en ligne
Suivi par évaluation à + 3 semaines
Intervenant :
Référence :
PTST-1401
Durée :
2 jour(s)
Mis à jour le: 07/09/2021 11:13:52
Partager par mailImprimer