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MARKETER ET PROMOUVOIR L'OFFRE DE FORMATION DE LA CMA

Public :

Responsables de formation continue, Directeurs et Chefs de service économique, Animateurs économiques, Formateurs et Assistantes de formations.

Objectifs pédagogiques :

* Appliquer une vraie démarche marketing à l'activité formation pour la rendre plus attrayante, plus compétitive et plus pertinente.

pré requis :

Programme :

* Analyser et positionner l'offre de la formation de chambre des métiers et de l'artisanat

- méthodologie d'approche du marketing de la formation : en 5 phases
- outils clés d'analyse : la matrice EMOFFE
- étude de cas par groupes de travail
- la segmentation des artisans et de leurs attentes en matière de formation
- les ciblages possibles (en lien direct avec la segmentation)
- le positionnement commercial de l'offre de formation (en lien direct avec le ciblage)
- les portefeuilles "produits" de formation : analyse et choix
- étude de cas : travail de groupes, portant sur la construction d'une stratégie commerciale liée à l'offre de formation d'une chambre des métiers et de l'artisanat (situation réellement vécue par notre équipe, auprès des clients chambres de métiers et de l'artisanat)
- présentation orale des travaux de groupe : débriefing collectif
- synthèse finales : fiche mémo, portant sur les types de stratégie de commercialisation

* Optimiser les outils de communication de l'offre
- le plan d'action commercial : quel outils utiliser (en fonction de sa stratégie de commercialisation)?
- les axes prioritaires de la communication commerciale? comment les définir?

- les différents supports de communication commerciale :
. le journal de la chambre de métiers et de l'artisanat
. les sites internet
. les supports de communication événementielle
. les autres types de supports média/hors média

- la fixation du budget de communication commerciale (cohérence avec la stratégie et les supports de communication)

Methodes :

* Apports méthodologiques, échanges d'idées et d'expériences.
* Travail à partir de l'étude d'un cas concret.
* Notre approche consiste à nous appuyer sur le vécu des participants afin de valoriser leurs pratiques et co-construire les "bonnes pratiques" à mettre en œuvre.
* Supports de cours remis aux stagiaires.

Evaluation et suivi :

Positionnement pré et post formation
Evaluation de la formation à chaud, en ligne
Suivi par évaluation à + 3 semaines

Intervenant :

Référence :

MAFC-2118

Durée :

2 jour(s)


Mis à jour le: 07/09/2021 09:57:49
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Sessions :
Aucune session n'est actuellement prévue.
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Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@cma-france.fr.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

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Mél : cfcma@cma-france.fr
Tél : 01 44 43 10 04


CMA France
12 avenue Marceau
75008 Paris